Certification CléA

Cette certification valide l’ensemble des connaissances et compétences qu’un individu, quel que soit son métier ou son secteur professionnel, doit maîtriser totalement, afin de favoriser son employabilité et son accès à la formation professionnelle.

Le socle de connaissances et de compétences est constitué de l‘ensemble des connaissances et des compétences utiles à maîtriser pour favoriser l’accès à la formation professionnelle et à l’insertion professionnelle. Ces compétences et connaissances sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle.

 

CléA, c’est quoi ?

C’est la première certification interprofessionnelle qui valide un socle de connaissances et de compétences professionnelles. Reconnue au niveau national, la démarche CléA s’articule autour d’un référentiel unique, applicable à tous les publics et tous les secteurs, ce qui en fait un nouveau standard de qualification.

 

CléA, comment ça marche ?

Vous souhaitez obtenir une certification CléA ?

  1. Positionnement en une journéé sur la base du référentiel en 7 clés par le biais d'une mise en situation ludique en groupe de 4 personnes.  Si le candidat maîtrise chacun des 7 domaines du socle de connaissances et de compétences, son dossier sera présenté devant un jury paritaire de professionnels composé d’employeurs et de salariés,

  2. si certaines compétences ne sont pas maîtrisées, une offre de formation personnalisée lui sera proposée.  Le formateur, qui ne peut être l’évaluateur, s’assure des progrès réalisés. A l’issue du parcours, une nouvelle évaluation lui sera proposée. Elle portera uniquement sur les points approfondis au cours de la formation,

  3. le candidat obtiendra sa certification au socle de connaissances et de compétences professionnelles si l’ensemble des 7 domaines clés est totalement maîtrisé. Un jury, indépendant des organismes prestataires concernés par l’évaluation ou la formation des candidats, se réunit plusieurs fois par an.

 Le candidat a 5 ans pour effectuer son parcours de formation. En attendant, une attestation de validation partielle des acquis pourra lui être délivrée.

 

A la Maison des services au public du Diois vous pouvez être évalué gratuitement sur la certification Cléa par un formateur du réseau des APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée). Contactez nous au 04 75 22 31 87 ou par email à epn.die@educagri.fr pour plus d'informations.

 

Documentation :

Plaquette à destination des demandeurs d'emploi

Plaquette à destination des salariés

Référentiel des 7 domaines de compétences