Installation en Agriculture
Die
Formation longue
Diplomant
Responsable
Dominique LECOANET Coordinatrice de la formation BPREA

Installation en Agriculture (certifiant BPREA)

Objectifs

  • Préparer son installation en agriculture biologique : construire tout au long de la formation à partir d'idées de départ un projet d'installation réaliste et cohérent grâce à un accompagnement individuel et à une dynamique collective
  • Acquérir un raisonnement technique et économique dans le domaine de l’agriculture biologique.
  • Acquérir une expérience de terrain, grâce à un réseau d’agriculteurs bio, tuteurs pour la formation pratique, lors de nombreuses visites et de nombreux stages pour comprendre et apprendre le métier en vue de préparer son installation.
  • Le BPREA est un diplôme national de niveau IV qui avec le PPP permet d’obtenir la Capacité Professionnelle Agricole et ainsi s'installer agriculteur en bénéficiant des aides de l'état

Les candidats pouvant justifier de trois années d’expérience professionnelle à temps plein dans des emplois ou activités en rapport avec l’agriculture peuvent envisager l’acquisition du diplôme par la Validation des Acquis de l’expérience (VAE).

 

Organisation

Modalités :

La formation BPREA se déroule sur 10 mois (de novembre à septembre avec une alternance de cours en salle, de visites et témoignages, de travaux pratiques sur un terrain d'application et/ ou chez des agriculteurs, de travaux individuels ou collectifs, des stages pratiques en entreprise et 4 semaines de congés.

Les parcours sont individualisés aprés positionnment et entretien avec chaque candidat.

Selon le projet un ou plusieurs modules peuvent être prescrit et suivi dans un autre centre de formation avec des heures à faire à distance et des heures à faire en regroupement.

Durée: 1050 heures maxi de formation et 6 à 10 semaines en stage

Nos + :

Le Diois est un territoire trés engagé dans l'agriculture biologique (plus de 30% de la SAU en AB), ce qui facilite les liens avec notre centre et les acteurs de l'Agriculture biologique.

La formation fait intervenir des formateurs expérimentés ainsi que de nombreux intervenants professionnels apportant leur expertise dans des domaines variés.

Contenu

Le BPREA est un diplôme de 12 unités capitalisables UC suivant un référentiel national :

2 UC générales

6 UC professionnelles

2 UC techniques

2 UCARES pour avoir le détail des UCARES diepensées à Die se rendre dans les formations courtes choix module de 35h

 

Le référentiel national du BPREA est consultable sur le site de l'enseignement agricole chlorofil. fr cliquer ici pour le consulter

Infos

 

Dates de la formation : Novembre 2018 à Septembre 2019

I

Il y a trois informations collectives organisées en mai juin et octobre (suivre l’actualisation des dates sur notre site) : Le matin de 10h à midi il y a une présentation du CFPPA et de la formation BPREA ouverte à tous. Mais l’après-midi voire le lendemain,  seuls les candidats ayant une prescription et un dossier de candidature réceptionné au CFPPA pourront s’inscrire pour les entretiens de sélection. Merci de vous inscrire à l’avance à l’information collective et aux entretiens afin d’en faciliter l’organisation.

Pour les demandeurs d’emploi, la  formation est financée par la région Rhône Alpes et le FSE, c’est donc la commission d’entrée constituée par les prescripteurs et le CFPPA qui une fois les entretiens de sélections réalisés valide ou non l’entrée en BPREA des candidats.

Contact

Pour tout complément d'information n'hésitez pas à nous contacter !

Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à12h30 et de 13h30 à 17h30 / 17h le vendredi

: 04.75.22.04.19

✉ : 200 Avenue de La Clairette 26150 DIE

@ : cfppa.die@educagri.fr

Divers

 

Taux de réussite :

2016 - 90%

2015 - 93%

2014 - 83%

 

Code :

Compte Personnel Formation - 2161

Formacode - 21060 ou 21052

N° de Marché - 2015S022806201

 

 

 

Mise à jour le 21/09/2017