Notre actualité

Nouveau formateur au CFPPA de Die

Mathéo CIVEL est issu du milieu agricole, ses parents sont éleveurs de vache laitières en bio. Souhaitant approfondir sa connaissance du milieu, il a intégré une école d'ingénieur agronome à Clermont-Ferrand avant d’être salarié dans une ferme en maraichage et élevage dans le Haut-Diois.
 
Il rejoint aujourd’hui l’équipe du CFPPA de Die en tant que formateur en élevage avec en arrière-plan un projet d'installation dans les cinq prochaines années.
 
Nous lui souhaitons la bienvenue et une belle aventure au CFPPA !

Le Titre "Musher, conducteur de chiens attelés" renouvelé !

Nous sommes heureux de vous annoncer que le renouvellement de l'habilitation du Titre "Musher, conducteur de chiens attelés" vient d'être validé par France Compétences.
 
Un grand merci à tous les mushers qui ont répondu aux enquêtes métiers et qui ont ainsi prouvé que le métier de Musher est en plein développement sur le territoire et la formation nécessaire pour professionnaliser la filière.
 
La prochaine formation "Musher, conducteur de chiens attelés" 2021-22 va débuter au CFPPA de Die le 25 octobre prochain pour 5 mois.

Formation Ouvrier Viticole

Comme tous les ans, le CFPPA de Die propose une formation à destination de toute personne souhaitant se former dans la taille d’hiver de la vigne. La formation a pour objectifs l’acquisition des gestes pratiques de la taille de la vigne, l’initiation à l’utilisation et l’entretien du tracteur, la sensibilisation à différents travaux viticoles. Tout au long du parcours, vous êtes amenés à rencontrer les professionnels du territoire ce qui vous permet de créer un réseau professionnel solide. La formation est ponctuée de plusieurs stages afin d’être mis en situation professionnelle. 

La prochaine formation a lieu du 15/11/21 au 24/02/22.

Une réunion d’information collective est organisée le 18/10/21 à 10h00. Vous pouvez vous y inscrire en contactant le CFPPA de Die au 04 75 22 04 19 ou par mail à cfppa.die@educagri.fr

L'équipe du CFPPA de Die s'agrandit !

Le CFPPA de Die accueille deux nouveaux membres dans son équipe : Myriam Belvaux et Benoit Gilles.
Après 20 ans dans la sismologie et l'humanitaire, Myriam souhaite aujourd'hui s'impliquer dans le territoire du Diois. Elle rejoint le CFPPA au poste d'accueil et suivi administratif des formations ouvriers viticoles et agricoles qui répond à son intérêt pour les contacts humains, le travail en équipe et le partage de connaissances. Benoit quant à lui a été co-gestionnaire d'une ferme dans le Trièves, il a travaillé pendant 10 ans en maraîchage et dans la production de pain paysan. Après une belle expérience en tant qu'ouvrier maraicher et formateur, il a accompagné et suivi l'atelier maraichage du centre agroécologique des Amanins et rejoint aujourd'hui l'équipe du CFPPA de Die en tant que formateur maraîchage.
Nous leur souhaitons la bienvenue dans notre "foyer de progrès agricole" :-)

Développer un projet agritouristique en Drôme

Une collaboration étroite entre l’ADT de la Drôme, le service Agriculture du Département de la Drôme, la FDCIVAM, le réseau Bienvenue à la ferme, la Chambre d’Agriculture et le CFPPA de DIE a permis fin 2020 de regrouper, sur un même document, l’ensemble des informations, conseils et ressources utiles dans le cadre d’un projet agritouristique, qu’il s’agisse d'hébergement, de restauration ou d'accueil à la ferme.

Ce document est disponible sur notre site dans la rubrique Nos Projets.

La formation "Concevoir et réaliser une activité touristique en complètement de son activité agricole" de 2 semaines aura lieu du 19 au 23 avril et du 17 au 21 mai 2021. Pour vous inscrire, contactez nous au 04 75 22 04 19.
Toutes les infos ici