Projet européen : Agrof-MM (Agroforesterie Montagne Méditerranée)

Ce projet a débuté le 1er septembre 2015 et il est coordonné par AgroSup Dijon-Eduter.

Il a pour objectif le développement de formations en agroforesterie à destination des agriculteurs, des conseillers et des techniciens.
Agrof-MM bénéficie des résultats du projet AgroFE (terminé en décembre 2015) et plus spécifiquement du référentiel de formation AgroFE et de la méthode développée dans le cadre du projet.
Agrof-MM est plus spécifiquement axé sur l’agroforesterie de montagne et méditerranéenne.
Il permettra de développer des modules plus spécialisés à destination des agricultures de ces zones géographique. 

Les partenaires : AgroSup Dijon (coordinateur du projet), L’EPLEFPA des Vosges et L'EPLEFPA de Bourg les Valence à travers le CFPPA de Die, l’Association Française d’Agroforesterie (AFAF), pour les partenaires français, l’Université de Debrecen en Hongrie, l’Université Ondokuz Mayis en Turquie, Alienoreu en Belgique, Friends of Nature au Liban, TEI STEREAS ELLADAS en Grèce, Abacus Organic Association au Royaume-Uni, l’Université de Trakia en Bulgarie, l’Université della Tuscia en Italie, et Albanian foundation for training and development en Albanie.

 

Le projet MOCA:

Le projet CasDAR MOCA ( Méthodes et Outils pour la Conception en Agroforesterie) vise à développer avec et pour les agriculteurs, apprenants et conseillers, une démarche d'aide à la conception et à l'évaluation ex ante de systèmes agroforestiers pour s'assurer à terme de leur durabilité. Les outils développés faciliteront le suivi des projets sur le terrain par les opérateurs et les agriculteurs eux-mêmes.

Action 1 : Démarche de co-conception et définition des contraintes & opportunités du projet

Action 2 : Développement de l'outil ECOAF / DIAFnostic

Action 3 : Outils d'évaluation multicritère de SAF et référentiels

Action 4 : Intégration de la démarche et des outils, tests & déploiement

Action 5 : Coordination et vie du réseau


Partenaires : GRAB, INRAE (UMR BioForA, UERI Gotheron, UMR Ecodéveloppement), UniLasalle, Agroof, CFPPA de Die, Chambre d'agriculture de l'Hérault


Le projet Synergie:

L'objectif général du projet consiste à gérer les maladies telluriques provoquées par Fusarium spp.en cultures légumières en mobilisant les principaux leviers agroécologiques, en fonction du contexte pédoclimatique et des systèmes de culture. Les deux cultures étudiées sont l'ail et le melon, respectivement concernées par les pourritures ou dépérissements racinaires (ail) et les trachéomycoses (melon).

Organisme chef de file: ACTA, les Instituts techniques agricoles

Partenaires: CTIFL, ITAB, INRA (UMR AgroEcologie et UR Pathologie végétale), CNRS (UMR Ecologie microbienne), Chambres d’agriculture (Tarn, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Drôme, Nord-Pas de Calais), EPLEFPA Montauban,CFPPA de Die, CEFEL, SERAIL, ACPEL, SudExpé, Antenne FiBL France