VAE BPREA

Objectifs de la VAE

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Valider son expérience pour soi
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi

Objectifs de l’accompagnement

  • Repérer et expliciter les activités nécessaires à la rédaction du dossier d’admission
  • Aider à la rédaction du dossier d’admission en cohérence avec les attentes du jury
  • Préparer le candidat au passage devant le jury

Organisation

Prise de contact et rendez-vous diagnostique pour vérifier l’adéquation du diplôme en fonction du métier recherché, puis orientation sur les démarches à faire.

Démarche VAE :

  1. Constituer le dossier de recevabilité en remplissant le CERFA N°12818*02 (note explicative).
  2. Envoyer le dossier à la DRAAF de sa région qui étudiera la recevabilité. Si la demande est validée, le candidat recevra une confirmation d’inscription et une procédure à suivre pour télécharger le dossier de validation.
  3. Le candidat constitue et rédige le dossier de validation. Il peut solliciter un accompagnateur VAE afin de recevoir un appui méthodologique.
  4. Le candidat envoie le dossier de validation au moins 8 semaines avant la date du jury auprès de la DRAAF de sa commune de résidence. La DRAAF informe le candidat de la date du jury.
  5. Passage en jury
  6. Validation totale ou partielle de la VAE. En cas de validation partielle, le jury présente un relevé de décision adressé au candidat qui comporte : la liste des connaissances, aptitudes et compétences (CAC) manquantes, les préconisations indiquant la manière dont le candidat peut démontrer, dans un dossier complémentaire, l'atteinte des CAC concernées.
    1. Absence de validation. le jury présente le relevé de décisions individuel avec la mention Aucune validation. La démarche VAE du candidat s’interrompt.
    2. Second passage en jury : le jury peut attribuer totalement le diplôme ou partiellement. Le candidat a la possibilité de poursuivre sa démarche en s'inscrivant à l'examen.

Plus de détails sont disponibles sur le Site chlorofil 

Le CFPPA de Die peut vous accompagner tout au long de la constitution de votre dossier de validation. Les entretiens se font préférablement en présentiel.

Tarif

La VAE du ministère de l’agriculture est gratuite.

L’accompagnement est  payant : forfait de 12heures - 840 euros

L’accompagnement à la VAE n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Il peut être financé via le CPF (https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ ). D’autres financements peuvent être possibles suivant la situation du candidat. Nous contacter pour plus de renseignements sur les modes de financement.

Contact

Dominique LECOANET ou Laetitia BRUNEAU (accompagnatrices VAE formées)

Cfppa.die@educagri.fr

 

Horaires d'ouverture du Centre

Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h

☎ : 04.75.22.04.19

✉ : 200 Avenue de La Clairette 26150 DIE

@ : cfppa.die@educagri.fr