Projet : Les Abeilles

 

L’abeille intervient comme sentinelle et donne l’alerte pour les atteintes à l’environnement et la biodiversité. Elle est l’avant-garde de l’humain. L’abeille est un bio-indicateur particulièrement performant, puisqu’elle est quotidiennement en contact de plusieurs éléments des écosystèmes tels que les végétaux, l’eau, le sol et l’air, dont elle conserve des traces sur son corps couverts de poils.
Observer les troubles et les mortalités des colonies d’abeilles, et surtout chercher à en comprendre les causes, c’est aussi protéger la santé publique.

 

Grace à « Bio-Vallée" financé par le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, le CFPPA de Die s’est doté d’un rucher d’une vingtaine de ruches et d’une miellerie parfaitement équipée afin  de proposer diverses actions en lien avec l’abeille et l’apiculture.

Des formations :

Découverte(ou perfectionnement) de la saison apicole avec une formation de février à septembre (2 samedis par mois en moyenne), qui alterne des séances théoriques et des séances pratique sur le rucher à la miellerie et en atelier.

Elevage de reine, sur deux week-ends qui permet aux apiculteurs de comprendre et de réaliser de l’élevage de reine afin de compenser les pertes de colonies et de dynamiser son rucher à moindre coût.

 

Du parrainage de ruches pour les entreprises ou les collectivités locales :


« Parrain d’abeille » est une action qui permet au CFPPA de réaliser une « épidemio-surveillance » sur le Diois, grâce à des ruches disposées sur l’ensemble du territoire.
De plus, parrainer une ruche, c'est un acte concret qui permet, de montrer par le biais de sa communication, un engagement environnemental fort.
C'est aussi un moyen de véhiculer une volonté d'aider à la protection de la nature et à sa biodiversité, grâce à ce qu'offrent les abeilles, leur miel.
Actuellement nous avons mis en place un partenariat avec Jaillance, GammVert de Die, Fytosan, La drome Provençale et Groupama Die.

Etre parrain d’abeille c’est concrètement:

  •  L’installation d’une ou plusieurs ruches aux couleurs de l’entreprise ou de la collectivité
  •  Des photos de votre (vos) ruche(s ) et de vos abeilles.
  • Une information sur l’état sanitaire de la ruche et des abeilles.
  • La possibilité de faire les visites avec des membres du personnel de l’entreprise ou de la collectivité.
  • 100 pots de miel (125 g) par ruche, aux couleurs de l’entreprise.

 

De l’information, de la mise en réseau :


Pour rester en contact avec les anciens stagiaires et les apiculteurs locaux, le CFPPA diffuse des informations, des conseils, peut alerter en cas de problème sur le territoire en collaboration avec la DDPP et La section Apicole du GDS 26, peut diffuser des annonces de ventes ou recherches de matériel apicole.

Vous pourrez nous suivre prochainement sur twitter compte en cours d'élaboration...