VAE Musher

Guide de procédure VAE - TITRE MUSHER, conducteur de chiens attelés

 

1)      Recevabilité du dossier :

Nous vous conseillons tout d’abord d’effectuer un entretien téléphonique avec la coordinatrice de la formation pour vérifier si vous êtes a priori éligible à la VAE du Titre Musher, conducteur de chiens attelés.

Le titre de Musher conducteur de chiens attelés s’adresse à des candidats ayant une expérience professionnelle significative de 1 an dans le secteur du chien attelé (ou minimum 1600h).

Si vous êtes éligible, le CFPPA de Die vous transmet un « livret de recevabilité » que vous devez retourner à la coordinatrice de la formation accompagné d’un tableau excel détaillant, pour chacune de vos expériences professionnelles, le temps passé à l’encadrement de l’activité de baptême, le temps passé aux soins des chiens, à l’entrainement des chiens et le temps passé à l’entretien du chenil. Ce livret de recevabilité doit être envoyé avec les pièces administratives suivantes :

- Photocopie carte d’identité

- Photocopie des diplômes

- CV Détaillé

- Justificatifs de votre parcours professionnel :

- Bulletins de salaire

- Attestation de travail

- Attestations d’activité

 

A réception de votre livret de recevabilité, une convention est établie entre vous et le CFPPA de Die précisant notamment les modalités de facturation qui sont :

- Etude de recevabilité : 150€ net de taxes

- Instruction du dossier + passage devant un jury : 150€ net de taxes

Vous devez effectuer le paiement par mandat de prélèvement. Une facture est établie à chaque étape.

Si vous souhaitez un devis préalable, le CFPPA peut vous le fournir sur demande.

Le dossier est étudié par la coordinatrice de la formation qui analyse le contenu des informations relatives à votre identité, votre formation et votre expérience afin de déterminer si celles-ci sont conformes aux conditions d’accès à la VAE.

Dans le cas où le dossier ne correspond pas aux critères de sélection, le CFPPA de Die vous notifie sa décision par l’envoi d’un mail de non recevabilité en précisant les raisons du refus.

Si votre dossier est recevable, le CFPPA de Die vous remet un « dossier de validation » (dossier VAE) et son guide. Un entretien avec le responsable VAE peut vous permettre d’identifier clairement les exigences du dossier VAE. Le CFPPA peut vous proposer un accompagnement si nécessaire. Cet accompagnement fait l’objet d’une contractualisation spécifique (cf paragraphe 5).

 

2)      Instruction du dossier et entretien :

 

Dans un deuxième temps vous devez envoyer votre dossier VAE finalisé dans sa version papier et relié en 2 exemplaires au CFPPA de Die au minimum 1 mois avant le passage au jury d'examen.

Un jury d'examen, composé d’un formateur et d’un professionnel, instruit le dossier sur la base des éléments remis par le candidat.

Un entretien de 45 min devant ce jury (en présentiel ou en visio) permet de lever les incertitudes éventuelles sur la maitrise d’une ou plusieurs compétences.

Le passage devant un jury VAE est possible de la mi-octobre à la mi-mars. Les dossiers validés durant cette période sont ensuite présentés au jury de certification qui se réunit une seule fois entre début avril et début mai. Par conséquent, les diplômes sont délivrés après ce jury, vers la mi mai.

 

3)      Délivrance du titre Musher conducteur de chiens attelés :

 

Après délibération, un jury de certification valide la décision d'attribution du Titre.

 

Deux cas se présentent :

- Le jury considère que vous disposez de toutes les compétences, connaissances et aptitudes requises, il décide de la validation totale et vous attribue la certification.

- Dans le cas contraire, le jury vous délivre une attestation de validation partielle pour la ou les parties dont vous démontrez la maitrise.

 

 

4)      De la validation  partielle à l’obtention du titre Musher conducteur de chiens attelés : l’évaluation complémentaire :

 

Vous avez la possibilité de présenter un dossier de validation des pôles de compétences manquants au jury sans délai maximum.

Vous pouvez acquérir et valider les compétences qui vous font défaut soit en suivant des formations complémentaires, soit au cours de stages réalisés chez un ou des Mushers professionnels par exemple.

 

5)      Accompagnement du candidat :

 

L’accompagnement est une démarche volontaire de votre part. Il s’agit d’un appui méthodologique à l’analyse de l’expérience pour la construction du dossier VAE portant sur la formalisation des activités et des connaissances, aptitudes et compétences en lien avec l’activité choisie. D’une dizaine d’heures, il comprend des entretiens en face à face, téléphone ou mail entre vous et l’accompagnateur et du temps de lecture du dossier VAE par l’accompagnateur.

Le coût est fixé à 75€ de l’heure pour l’année 2023/24.

 

Taux de satisfaction 2022-23 : N/A car pas d'accompagnement en 2022-23

Taux de réussite 2022-23 : N/A car pas d'accompagnement en 2022-23