Singularité

 

Le projet pédagogique du CFPPA de Die prend son sens dans l’agroécologie, la diversité et l’innovation touristique, et le numérique.

Le CFPPA de Die est très attaché à la recherche de plus d’autonomie, à amener les territoires ruraux à être moteur d’une vitalité attractive et plus globalement c’est un acteur engagé dans le dynamisme de la création d’activité en milieu rural. L'équipe du CFPPA de Die entend être un partenaire à part entière du développement de l'activité et de l’emploi en milieu rural.

L’environnement du centre, le Diois le Vercors et la vallée de la Drôme, est une mosaïque par la diversité de ses activités (viticulture, plantes médicinales et aromatiques, élevage ovin et caprin, maraîchage, tourisme rural). Il est reconnu pour son dynamisme visionnaire en matière d'agriculture biologique et plus largement d’agroécologie. Le CFPPA de Die cultive un lien permanent avec les entreprises de son territoire, il en accompagne les acteurs.

Il s'appuie sur un réseau d'agriculteurs "référents" expérimentés, et entretient une relation constante avec les élus et l'ensemble des professionnels des filières concernées. Il propose aux porteurs de projets à l'installation, au public en activité, et aux demandeurs d’emploi une offre de formation adaptée, diplômante ou qualifiante. 

Elles sont organisées de façon modulaire, permettant une individualisation en fonction des besoins définis dans le cadre du projet professionnel, des aptitudes dans les apprentissages, ou du temps disponible.

Acteur au service du territoire

Organisme public de formation du Ministère de l'Agriculture, le CFPPA de Die est l'un des maillons de réseaux de structures intégrées dans des environnements régionaux et professionnels les plus divers. Le CFPPA de Die est d’abord un centre constitutif de l’EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnel Agricole) du Valentin situé à Bourg lès Valence. Il s’insère également dans Terra le réseau des CFPPA d'Auvergne Rhône-Alpes.

[[

 

Le CFPPA de Die est inscrit dans la formation VERIFORM financée par les AGEFOS RHÔNE ALPES  et  le FPSPP et animée par AFDEC CONSULTING, conduisant à la certification NF Service formation.